Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

refection de tampon sur régulateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Maintenance: chanter, bourdons, régulateurs, soufflet & sac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:49 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de passer 3 jours à galérer sur la réfection de tampons cuir sur un régulateur baryton. J'ai trouvé une solution assez empirique et certainement pas très académique pour refaire et je voulais vous en faire part.
Tout d'abord mes clés de régulateur ont des supports de tampons plat (Cf. photo). Ça ne concerne donc certainement pas tous les types de tampon.

- en premier lieu, vérifier que la clé n'a pas de jeu latéral. S'il tel est le cas il faudra prévoir de remplacer l'axe par une corde à piano plus grosse.
- vérifier aussi l'efficacité du ressort. Les spires doivent bouger sur la totalité du débattement, ne pas être avachies, voir tordues. Sinon prévoir aussi son remplacement
Ces deux éléments sont à mon sens primordiaux dans l'étanchéité à venir.
Ensuite :
- enlever la clé en poussant l'axe 
- récupérer le ressort et l'axe
- décoller le vieux tampon (cutter)et nettoyer la clé afin d'enlever toute trace de colle ou de cuir.
- inspecter la cheminée du régulateur et nettoyer si besoin.
- prendre un morceau de cuir fin et souple et découper un cercle un peu plus large que le diamètre de la clé
- poser dans le milieu du cercle de cuir une petite boule de "bluetack". Perso, j'ai essayé des deux cotés du cuir (lisse et brut) et j'ai obtenu de meilleurs résultats en posant le bluetack coté brut. Le tampon une fois fini ressemble plus à une tampon classique d'instrument à vent  
- poser ce montage sur la cheminée.
- poser la clé sur le montage et appuyer fort afin que la boule de bluetack épouse bien la forme du trou.
- retirer la clé en maintenant le cuir et sa boule de bluetack en place (pas évident...)
- positionner le ressort
- mettre un peu de colle sur la clé (superglue)
- repositionner la clé
- serrer
- après quelques minutes retirer le tout
- découper l’excédent de cuir autour de la clé
- remettre la clé.
Voilà, c'est pas forcement aussi simple que cette description et je ne sais pas comment font les luthiers présents sur le forum. Peut être avez vous d'autres méthodes et je suis preneur !
JP

AIM
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 19:57 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Même chose, mais à la cire à cacheter!
Tu remets la clef en place après la révision et le nettoyage, tu places le bout de cuir avec une goute de cire, et tu chauffes avec un fer en appuyant bien pour former le tampon.
C'est vraiment la même technique, mais il n'y a pas besoin de rajouter de colle.
On fait pareil avec les tampons en baudruche.
Si l'étanchéité n'est pas bonne, tu recommences (en chauffant à nouveau, et en remettant de la cire si besoin).
Je pense qu'on fait comme ça depuis l'invention des clefs. Ca marche bien.

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:14 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Super ! Est ce que tu mets aussi le côté lisse du cuir côté cheminée ?

AIM
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 22:33 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Oui, comme ça les "poils" accrochent la cire.

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 00:00 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Okay

AIM
Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 00:41 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

J'ai deux questions de béotien (une des deux étant un peu hors-sujet) :

JP a écrit:

- vérifier aussi l'efficacité du ressort. Les spires doivent bouger sur la totalité du débattement, ne pas être avachies, voir tordues. Sinon prévoir aussi son remplacement

J'ai découvert les clés équipées de ressort à spire avec le régulateur ténor de mon pastoral pipes. Du coup, je me posais la question : pourquoi avoir des ressorts à spires sur les régulateurs, plutôt qu'à lame (comme c'est typiquement le cas sur les chanters) ?
C'est juste pour des raisons de place (la lame du ressort risquant d'empiéter sur les clés du dessus) ? Ou alors, c'est kif-kif et c'est surtout une histoire de préférence personnelle du pipemaker ?

Benoit le bourguignon a écrit:

Tu remets la clef en place après la révision et le nettoyage, tu places le bout de cuir avec une goute de cire, et tu chauffes avec un fer en appuyant bien pour former le tampon.

Ça ne pose pas de problème de chauffer la clé tout en l'appuyant ? On ne crame pas le bois, et on ne noircit/déforme pas la clé ? (j'ai bien dit que c'était des questions de béotien, hein, j'y connais que pouic en métallurgie... Arrow )

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 06:26 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

A ma connaissance, c'est Froment qui a initié l'usage des ressorts hélicoïdaux sur les clefs de pipes.
L'avantage du système, c'est qu'en choisissant la bonne section de ressort et en le coupant à la bonne longueur, il fait aussi office de butée.
Quand les spires sont à touche-touche, la clef ne peut pas aller plus loin.
C'est aussi plus facile à mettre en oeuvre, parce qu'il n'y a besoin ni de vis, ni de rivet.
Comme tu le dis, cela évite aussi, sur les régulateurs, que la clef du dessus vienne buter sur le ressort de la clef d'en dessous (je n'avais jamais pensé à ce détail).

L'inconvénient, c'est que ça travaille beaucoup plus "durement" qu'un ressort à lame, du coup, ça pète souvent.

Pour le tamponnage, il faut chauffer avec un fer, pas directement au chalumeau!
La cire fond à une température assez basse pour ne rien bruler.

Peter
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:15 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur Répondre en citant

Oui, plutôt d'accord avec Benoit, j'utilise pour les tampons la cire à cacheter, à chauffer avec un bec bunsen !
Pour les ressorts je dirais surtout que le grand avantage avec des ressorts hélicoïdaux est qu'on peut très facilement les remplacer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2018)    Sujet du message: refection de tampon sur régulateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Maintenance: chanter, bourdons, régulateurs, soufflet & sac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation