Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paul - La Chapelle Launay (44)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pcaratge
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 19:55 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompé de rubrique dans ce forum :-) ! Je comprend qu'elle sert tout simplement à se présenter alors je me lance.

Je m'appelle Paul, j'ai 32 ans et un passé de quelques années à la bombarde (j'aime toujours énormément cet instrument).
J'habite à la Chapelle Launay à mi chemin entre Nantes et Saint Nazaire (44).
J'ai depuis toujours souhaité me mettre au Uilleann pipe et souhaite aujourd'hui franchir le pas !

Seulement voilà, il n'est pas facile (je trouve) de s'introduire à ce monde.
- Comment se lancer ?
- De qui se rapprocher ?
- Par quel instrument commencer (practice, Half... ???) et surtout où se le procurer ?
- Quelle tonalité d'instrument prendre ?
- Comment se former alors qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'association à côté de chez moi ?

Bref tant de questions et surtout de motivations qui me font rejoindre cette communauté :-).
Voilà pour les présentations ! Merci à tous ceux qui contribuent à ce site pour leur contribution !

A bientôt ! Paul

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 19:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 14:58 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Salut, sois le bienvenu ! Smile

On a déjà répondu de façon détaillée sur le forum à la plupart de ces questions, mais pour résumer :

-> « comment se lancer ? » : avec du temps et de la motivation (surtout !), comme pour n'importe quel instrument de musique. L'uilleann pipes en demande peut-être plus (du temps et de la motivation) que d'autres instruments, car il ne faut pas seulement apprendre à en jouer, il faut aussi également connaître les bases de son entretien et de son réglage.

-> « de qui se rapprocher ? comment se former ? » : il y a peut-être un professeur dans ta région. A défaut d'un vrai prof, tu peux rencontrer d'autres pipers expérimentés (et là, pour le coup, je suis sûr qu'il y en a dans le 44 !) qui seront sûrement ravis de t'enseigner les bases de l'instrument, de te donner des conseils de réglage et de t'aiguiller dans tes premiers pas sur l'instrument.
La scène de l'uilleann pipes bouge pas mal en Bretagne, avec des luthiers, des facteurs d'anches (un détail à ne pas négliger !), et surtout des stages qui sont régulièrement organisés (notamment par l'association Gan Ainm). Bref, ça peut valoir le coup de prendre de temps en temps la voiture pour aller se former chez les voisins bretons !

-> « par quel instrument commencer (practice, Half...) ? » : les deux (practice set et half set) vont très bien pour débuter, mais le second est un peu plus cher que le premier. Ça dépend de ton budget... et de ta motivation : si tu veux juste « tester l'instrument », un practice fait très bien l'affaire.

-> « et surtout où se le procurer ? » : d'occasion sur LeBonCoin (mais attention aux arnaques ! il vaut mieux être accompagné par un piper expérimenté quand on achète un set d'occasion) ou neuf chez un luthier. Ça dépend de ton budget là encore, et du temps que tu es prêt à attendre (chez un luthier, et à plus forte raison un luthier réputé, il peut y avoir un délai d'attente de plusieurs mois).

-> « quelle tonalité ? » : si tu veux te laisser un maximum de portes ouvertes, le plus simple est d'avoir un chanter dit 'concert pitch' en Ré. C'est un peu devenu la tonalité de référence sur l'uilleann pipes, et celle qui permet de se mêler le plus facilement aux sessions et de jouer avec d'autres gens.
Il existe d'autres instruments dit 'flat sets' avec des tonalités plus graves, en Do#, Do, Si... mais ils servent de nos jours plutôt au jeu en solo ou en petite formation (duo cornemuse + violon par exemple).

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 17:34 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Hello,
Bienvenu à toi !
Brumborenlion a parfaitement synthétisé les démarches (bravo !!!) ! Tu peux t'en inspirer les yeux fermés. Et dans le 44 (EN BRETAGNE DONC !), il y a pas mal de pipers confirmés qui sauront te guider !
Daniel

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 18:34 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

daniel a écrit:

Et dans le 44 (EN BRETAGNE DONC !)

Oups ! Embarassed Mr. Green

pcaratge
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:50 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Bonjour Brumborenlion et Daniel,

Merci énormément pour la rapidité de ces réponse, et surtout pour leur contenu !
Je n'appelais pas forcément à me répondre dans ce post mais prévoyais justement d'aller me balader sur un forum. Je présentais ici le contexte de ma venue. Tu m'as servi plein d'info sur un plateau Brumborenlion. Encore merci !
Je vais lire les posts et essayer de trouver un piper dans la 44 pour qu'il m'encadre un peu sur la première étape : trouver un practice.

A très bientôt ! Paul

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:08 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Bienvenue !
Il y a en ce moment de bons instruments en vente sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1502740759.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1495127180.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1493354846.htm/

JP

AIM
pcaratge
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:15 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Bonjour JP,

Merci beaucoup de m'avoir transmis ces liens !
Est-il réaliste d'espérer trouver un Practice de qualité pour moins de 800 € ou c'est impossible ?

A bientôt. Paul

Ptit louis
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:41 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

pcaratge a écrit:
- Comment se former alors qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'association à côté de chez moi ?

Tu as des cours chaque semaine au GCBPV de Redon

pcaratge
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 23:55 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

Bonjour Ptit louis,
Merci beaucoup pour cette information. J'habite à 45 minutes de Redon mais il m'arrive de m'y rendre !
Paul

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:06 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44) Répondre en citant

pcaratge a écrit:

Est-il réaliste d'espérer trouver un Practice de qualité pour moins de 800 € ou c'est impossible ?

C'est possible mais plus aléatoire, et il est possible que le chanter nécessite une révision et un ré-anchage.
Il faut aussi avoir à l'esprit que les practices de très bonne qualité (comme ceux de Didier Heuline) sont des instruments évolutifs : si tu persistes dans l'uilleann pipes, tu peux faire évoluer ton practice en rajoutant directement des bourdons, puis des régulateurs dessus. A l'inverse, avec un practice de moindre qualité, tu seras bon pour te racheter un nouvel instrument lorsque tu voudras passer aux choses sérieuses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2018)    Sujet du message: Paul - La Chapelle Launay (44)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation