Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Musique -> Conseils et apprentissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luthier Mirecourt
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 07:57 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

comme il m'arrive de travailler du Bach, je suis assez souvent confronté à ce problème. Si j'arrive à presque tout faire avec deux clefs (a dire vrai je n'utilise que celle du fa), le sol dièse sans clef se révèle délicat et un peu hasardeux, voire moche sous mes doigts. Je bouche à moitié le trou pour y parvenir. Auriez vous une technique spéciale qui m'aurait échappé? Comment faites vous? Merci.l

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 07:57 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 09:05 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

Hélas non, sur les UP, il n'y a que le demi-trou ou la clef...

Luthier Mirecourt
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 09:08 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

Flûte alors... Bon ben je ferais avec et je vais économiser pour un full keyed chanter... Merci.

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 10:58 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

J'imagine que tu as testé différents doigtés de fourche pour voir si ça marchait ?

Le triton est typiquement une note qu'on évite sur les instruments non tempérés, car elle sonne vraiment faux. Les cornemuses modernes type uilleann pipes et northumbrian pipes y ont recours (et c'est assez exceptionnel pour être remarqué) car c'est une note qui peut être utile quand on joue dans d'autres tonalités (c'est la tierce du Mi). Mais en général, on ne s'embête pas et on utilise une clé spécifique...

Luthier Mirecourt
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 11:01 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

Doigté de fourche? Désolé mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Tu pourrais m'expliquer? Merci

Luthier Mirecourt
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 11:30 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...) Répondre en citant

C'est bon j'ai trouvé tout seul, en fait je les pratiques sans savoir leurs petits noms. Et bien oui, j'ai à peu près tout essayer et tenté de glaner une solution un peu partout. Mais les résultats sont toujours assez flous et pas terrible... Le demi trou reste de loin le moins moche, et... Quand même avec l'habitude c'est moins pire. Mais c'est un peu comme la foudre, ça ne tombe jamais deux fois au même endroit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: sol dièse ou la bémol (comme vous voulez...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Musique -> Conseils et apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation