Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

racloirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Anches: fabrication et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:22 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

Je dois fabriquer un jeu de racloirs courbes, pour un membre de la COFUP dont je tairais le nom, puisqu'il s'agit d'un ignoble transfuge qui joue du northumbrian et du pastoral bagpipes...
S'il y a des gens intéressés, c'est le moment, parce que je ne ferai pas ce genre de choses tous les jours.
Ce sont donc des petits racloirs qui permettent de finir le gougeage des languettes, exactement à la courbure voulue. Ils se montent sur un manche, et sont interchangeables à volonté.

Personnellement, je ne peux plus me passer de cet outil, qu'on trouveait dans le matériel de facture d'anches de hautbois au XIXème siècle.

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 10:09 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

Ce que Benoît ne mentionne pas mais qu'il est utile de préciser, il me semble, c'est que ces grattoirs permettent de ne pas avoir à s'embêter avec les histoires de courbure des gouges (l'éternel problème de celui qui débute dans les anches : il faut une gouge de tel modèle, avec tel rayon, sinon ça ne marche pas).
Ici, il suffit de passer le slip à la gouge plate pour enlever le plus gros, puis donner un coup de racloir du bon diamètre, et le tour est joué. Une panoplie de racloirs, c'est comme un assortiment de gouges de différentes tailles.
Ça permet aussi de composer plus facilement avec du roseau d'une taille « non-orthodoxe » (canon un peu trop large ou un peu trop fin).

Benoit le bourguignon a écrit:

Je dois fabriquer un jeu de racloirs courbes, pour un membre de la COFUP dont je tairais le nom, puisqu'il s'agit d'un ignoble transfuge qui joue du northumbrian et du pastoral bagpipes...

Shocked Qu'il se dénonce !

Dernière édition par Brumborenlion le Mar 25 Sep - 10:42 (2018); édité 1 fois
JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 10:24 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

Questions :
- quid de l'affutage ? Il me semblait que Loïc avait posé la question mais je ne la voit plus...
- est il nécessaire d'avoir le jeux complet ? 
- quel est le prix ?
Merci !
JP 

AIM
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 15:41 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

Les lames sont taillées dans un vieux ruban de scie (à ruban), et trempées.
Donc ça tient pas mal l'affûtage. I
Il faut faire attention de bien essuyer la languette quand on passe du papier de verre au racloir, pour virer les grains d'émeri qui ont pu se décrocher (le ponçage continue à être utile, pour égaliser les bosses après le gougeage entre autre...).
Je livre les lames affûtées, bien sûr, mais il faut les rafraichir de temps en temps.
Cela se fait avec une petite pierre fine, qu'on fait courir contre l'angle de dépouille en la tenant à deux doigts, comme ça elle suit la courbure du racloir.
On alterne avec des coups à plat, comme pour un ciseau.
Si jamais, après des années d'affûtage, leur courbure devenait trop déformée, on peut me les renvoyer (tant que je serai vivant !), et je les rectifies.

Le jeu complet permet (à priori) de faire face à tous les besoins, pour tous les types d'anches de UP, dans toutes les tonalités.
Maintenant, on peut bien sûr composer le jeu qu'on veux, si l'on est sûr de sa méthode et qu'on anchera pas d'autres types de sets que le sien.

Un couteau coûte 4€
Le jeux complet de 22 lames, de 38 à 59 mm de diamètre de courbure: 88€
Le manche, la boite de rangement des lames et le banc de grattage (un petit banc avec une gorge, pour maintenir la languette pendant le grattage):62€

laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:31 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

Bonsoir
Je voudrais quand même préciser que le racloir,du moins ce que je sais,est utilisé pour la finition.
Il faut plutôt avoir une bonne gouge,plate si tu veux,mais moi je préfère maintenant la gouge de 20.
Te rapprocher au plus de ton épaisseur et finir au racloir.
En fait il va remplacer ton papier de verre.
Moins tu utilise du papier de verre,plus ton anche est sculptée nette sans résidus de produits chimiques (le papier de verre en est blindé)
ça donne des anches plus robustes,le roseau est moins ramolli par des saloperies.
Et quel gagne temps!!

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 05:43 (2018)    Sujet du message: racloirs Répondre en citant

En fait, ça m'a prit un jour de me fabriquer ça, parce que j'avais avant tout besoin de plus de précision.
Je voulais être sûr que mon gougage soit symétrique, avec une courbure régulière.
Ensuite, je me suis rendu compte de l'énorme influence de l'épaisseur des bords sur un tas de choses (plus exactement: de l'importance de la proportion entre l'épaisseur du milieu et celle des bords).
Globalement, j'avais besoin de pouvoir faire des expériences assez précises à ce niveau là (le gougeage).

Le gros défaut du papier de verre, c'est effectivement sa lenteur (et son prix exorbitant à la vente au détail, aussi. C'est comme les vis...).
Les racloirs permettent d'aller beaucoup plus vite.
Mais ils ont aussi un autre avantage: on voit beaucoup mieux ce qu'on fait !
On voit ce qu'on enlève et où on l'enlève.
Je ne vois pas comment on peux atteindre ce degré de précision avec un bloc de ponçage, qui travaille par en dessous!

La seule chose qu'ils ne font pas, c'est d'égaliser les bosses. Au contraire, même, si on ne se méfie pas ils les accentuent.
C'est pour cela qu'il faut alterner les opérations entre ponçage et raclage.
Si c'est nécessaire, je ferai une petite vidéo...

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'on sait que c'est un outil qui servait, au moins vers le début du XIXème siècle  (en partie parce que la peau de chien n'arrache pas autant que les abrasifs modernes, sans doute).
Ma conviction, c'est que jamais nos cornemuses ne se seraient développées si les anches n'avaient pas été à la hauteur. Donc les techniques anciennes doivent permettre d'obtenir des anches parfaites.
Donc il faut que je tente le coup ! Mr. Green

Pour moi, c'est très vite devenu un outil indispensable, surtout le jeu complet de lames, qui permettent de s'adapter à tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2018)    Sujet du message: racloirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Anches: fabrication et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation