Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organiser cours - stage sur LYON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Général -> Evénements: Sessions, stages, concerts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mac Tire Ag Canadh
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 09:51 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Dia Duit à tous

Je vous propose une idée… celle de créer un stage, un lieu, une petite structure pour organiser des cours d’U.P. (et un atelier pour les anches).
Je précise : Une structure qui fonctionnerait tout au long de l’année !

Lorsque j’ai joué avec Marc Pollier, nous avions discuté ensemble sur l’apprentissage, et le problème de cours sur la région Lyonnaise.

En outre étant dans la vie associative, je peux trouver des salles pour organiser des rencontres (région d’Anse à 30km de LYON).

Je sais que d’autres ont peut-être déjà pensé au problème.

Néanmoins je lance cette idée…

Cairdeas à tous
Mac Tire

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 09:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 20:16 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Hello,

Il est vrai que des cours réguliers d'UP manquent cruellement sur la région lyonnaise. Des stages annuels se faisaient il y a 3-4 ans, avec l'association Irish flute, mais depuis la disparition du président de l'association qui était lui même piper, cela ne se fait plus.

Avoir des lieux de stage c'est déjà bien, reste à avoir un bureau solide comme toute association il me semble.

Pour ma part je ne me sens pas la disponibilité pour me lancer dans une telle aventure. Mais avis aux motivés Wink car c'est une très belle idée !
Slow & sessions à Lyon

Mac Tire Ag Canadh
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:53 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Dia Duit à Nanoune et à tous
Je constate qu'une cinquantaine de personnes ont consulté mon message. J'ai, avec toi une première réponse.
Je suis encore très occupé professionnellement, mais, si d'autres membres veulent m'épauler, organiser une petite structure pour organiser des cours d'U.P.: je suis partant.
Je veux bien lancer le mouvement en demandant une salle à Anse pour une nouvelle association. C'est sans problème, sans être sûr de la réponse bien entendue, mais cela m'est possible.
Je peux aussi facilement contacter M.Pollier... est-il d'accord pour venir de temps en temps animer un stage... il n'habite pas à côté...  donc prix du voyage... l'hébergement.... sa rétribution pour les cours... (L’hébergement, je pense en faire mon affaire)
Et après? Avoir des idées... tout le monde en a...
Il faut être suffisamment nombreux pour que la partie" économique" tourne, et comme Nanoune l'a bien écrit, il faut une équipe solide pour faire tourner notre affaire.
Donc: consulter le forum, lire les articles c'est bien, mais pour ce projet il faut de la demande et quelques personnes pour organiser.
Ayant le pied dans la vie associative, pour être membre d'un bureau, il faut des personnes motivées, sans avoir non plus de grandes compétences.
Je vous laisse maintenant, en attendant je l’espère de nombreuses réponses…
Cairdeas à tous
Mac Tire

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 14:06 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Si c'est ponctuel, je peux aussi me déplacer, si ça vous intéresse, les lyonnais !
Je suis à à peine trois heures de Lyon.
Mais je ne peux pas faire ça trop souvent (ça prend forcément une journée, et j'ai un tout petit peu du travail...), et je n'ai absolument pas les moyens de faire ça  mes frais non plus...
Mais il y a certainement du monde plus près de chez vous qui doit pouvoir faire des cours ?

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 11:01 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Je ne vis pas très très loin de Lyon (le Creusot, à moins d'une heure en train) ; donc je peux être intéressé par des stages ponctuels (1 ou 2 fois par an) ou des cours pas trop fréquents (1 fois par mois).
Du moment que l'intervenant accepte un instrument cousin de l'UP — puisque le pastoral pipes est à la fois très similaire et nettement distinct... Razz

Benoit le bourguignon a écrit:

Si c'est ponctuel, je peux aussi me déplacer, si ça vous intéresse, les lyonnais !
Je suis à à peine trois heures de Lyon.

Pis comme ça tu pourras t'arrêter au Creusot, c'est sur le chemin... Mr. Green

Maappalu
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 19:28 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Bonjour, 
Habitant à Lyon et un peu seul avec mon UP, je suis très intéressé par ce projet. À ta disposition. 

Mac Tire Ag Canadh
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:36 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Dia Duit à tous
"Il semble"  que mon idée intéresse du monde (+ de 100 vues), mais avec peu de réponses. Il faut peut-être un peu du temps aux un et aux autres pour donner son avis. 
Néanmoins, je ne peux pas organiser seul cette proposition, et il faut suffisement de demande pour que cela fonctionne. 
Si les deux conditions ne sont pas remplies, cela ne pourra pas ce faire… 
Je vais laisser passer une bonne semaine... 

Cairdeas 
Mac Tire

Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 17:45 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Nous ne sommes pas non plus obligés d'aller jusqu'à monter une organisation pour qu'un stage ponctuel se fasse. Il suffit d'avoir la salle, et de compter le nombre de participants afin de répartir entre eux le coût de l'intervention du prof (frais de déplacement inclus bien évidemment). Pour le logement du prof, un des stagiaire peut très bien l'héberger si son habitation en a la possibilité.
Nous avions utilisé ce système pendant 6 ans sur le forum de la CoFFI (donc stage d'irish flûte et de whistle), ça marchait du feu de dieu et tout le monde était content Okay Beaucoup de débutants sont passés à un très bon niveau intermédiaire en quelques années à force de faire ces stages.

Et avec le temps durant ces stages on peut tout à fait recenser le nombre de pipers qui seraient intéressés pour des cours réguliers et une structure un peu plus officielle (association).

Par contre pour ce genre de stage il faudrait un prof capable de gérer deux groupes de niveau (les débutants et les moins débutants, car le fossé peut être très grand au pipes). Et qui dit deux groupes de travail, dit deux salles si possible assez bien isolée l'une de l'autre pour ne pas être dérangé par niveau sonore de chacun des deux groupes !
Slow & sessions à Lyon

Mac Tire Ag Canadh
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 13:14 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Dia Duit à tous

Tu as tout à fait raison Nanoune; faisons simple au début.
Quand à l'organisation que tu donnes de ce genre de rencontre me va très bien, et correspond à ce que je souhaite...
Il est vrai qu'étant dans la vie associative, j'ai "le réflexe" assos...
Néanmoins j'espère que les demandeurs se feront connaître et suffisamment, pour lancer cette idée...

A plus et Cairdeas à tous

Mac Tire

P.S. Session à Vienne demain soir avec le plaisir de retrouver des amis musiciens...

Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 14:47 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON Répondre en citant

Mac Tire il suffit d'éditer ton message (bouton "editer" en haut à droite de chacun de tes messages) pour corriger tes fautes, pas besoin de reposter un message juste après pour faire une correction Wink J'ai du coup corriger la phrase qui te posait problème, et supprimer ton deuxième message qui n'avait plus besoin d'être.

Je te propose de faire une liste de tous les pipers qui seraient éventuellement intéressés par un tel évènement en annonçant aussi le prof qui serait sollicité. Je ne sais pas si Tiarnan O'Duichinn est toujours dans le sud de la France, mais des pipers de renom comme lui et aussi pédagogues (Tiarnan parle français) sont à privilégier pour un stage (on faisait venir un flûtiste irlandais pour nos stages CoFFI, une merveille !).
Slow & sessions à Lyon

Dernière édition par Nanoune le Dim 23 Sep - 20:22 (2018); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2018)    Sujet du message: Organiser cours - stage sur LYON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Général -> Evénements: Sessions, stages, concerts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation