Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Greg
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 14:56 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Bonjour,

Suite à l'achat récent d'un Chanter d'Andy May, je revends mon Pratice set en fait par Jean-Yves Péran.
Celui-ci est en Mopane avec nickelage des bagues. Il possède un bossage complet. Il a m'a été vendu en été 2015 par J-Y P au prix de 1040€.
Il a été révisé et réanché (+ installation d'un rush) par J-Y Péran il y a moins d'un an.
Etat neuf, celui-ci est fournis avec 3 anches (2 JYP, et une faite par Arie de Keyzer).

Je souhaiterais m'en séparer pour 800€ + port.
Disponible fin août.

Une belle journée à vous,
Grégoire

Dernière édition par Greg le Jeu 28 Juin - 22:11 (2018); édité 1 fois

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 14:56 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 17:45 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Bonjour,

Ce serait possible d’avoir une photo du soufflet des deux côtés et pardon pour la question de débutante mais c’est quoi le rush ?

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 19:09 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Le rush, c'est la tige de métal enfoncée dans le chanter, qu'on leste à certains endroits avec du fil ciré (ou de la patafix/du blue tac) pour corriger la justesse des notes.

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 19:34 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Brumborenlion a écrit:
Le rush, c'est la tige de métal enfoncée dans le chanter, qu'on leste à certains endroits avec du fil ciré (ou de la patafix/du blue tac) pour corriger la justesse des notes.

Ca fait baisser tout le chanter.

Lise
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 20:27 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

OK, merci

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 12:13 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Hello,
Petite précision concernant le rush, ça fait baisser la première octave et monter la deuxième (sauf lorsque le "lestage" est trop important auquel cas, la seconde octave s'effondre et devient vraiment très grave).
Quant au lestage, je ne conseille par le patafix (pas glop quand il fait chaud), mais le blue tack de chez Bostix (glop).
Daniel

Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 20:57 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Et dernière chose, on peut jouer sur la longueur du rush si on veut ne pas impacter toutes les notes et on peut aussi jouer sur le diamètre pour intensifier ou non l'impact.

Avec toutes les réponses réunies tu as toutes les infos Mr. Green Okay
Slow & sessions à Lyon

Taliesin
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 15:59 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Ce sujet tombe bien, je viens de me faire livrer un emballage de blu-tack et j'avais justement une petite question par rapport au lestage: c'est en face du trou, dessous ou dessus ? Et quelle taille doit faire la forme en blu-tack (longueur et diamètre). Evidemment approximativement... c'est plutôt de l'ordre du demi centimètre pour la longueur et de quelques millimètres de diamètre ou plusieurs centimètre de longueur et 1 cm de diamètre ? Et cherche-t-on une forme régulière ou plus épais au centre ou sur les bords. 

De toute façon, j'imagine que la réponse sera que ça dépend de l'anche, du chanter et de la correction recherchée...  Mr. Green

Peter
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:20 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Ce sujet tombe bien, je viens de me faire livrer un emballage de blu-tack et j'avais justement une petite question par rapport au lestage: c'est en face du trou, dessous ou dessus ? Et quelle taille doit faire la forme en blu-tack (longueur et diamètre). Evidemment approximativement... c'est plutôt de l'ordre du demi centimètre pour la longueur et de quelques millimètres de diamètre ou plusieurs centimètre de longueur et 1 cm de diamètre ? Et cherche-t-on une forme régulière ou plus épais au centre ou sur les bords. 

Alors ta question n'est pas très précis car tout dépend évidement ce que tu veux corriger !
En principe si tu veux corriger (aggraver) une note tu met ton "blue-tack" sur ton rush au dessus du premier trou ouvert (en partant de l'anche) du doigté de cette note.
Attention aux octaves toute mêmes, car si ton anche n'est pas à sa meilleure place par rapport aux octaves et la justesse de la gamme tout court, ceci peut générer des écarts importants dans les deux octaves ! 
Attention aussi car souvent ce trou peut influencer également d'autres notes !
En ce qui concerne la quantité de "blue-tack" à mettre par rapport à l'importance de la correction à faire, mon conseille serait plutôt de mettre cette quantité plutôt en longueur qu'en épaisseur, mais évidement tout est relative, il ne faut pas que ça gène les autre trous. Mais ceci perturbe moins les vibration dans la perce.
D'ailleurs autre importance, pour laquelle je n'utilise plus que très rarement du "blue-tack" dans la perce de mon chanter, c'est que ce "blue-tack" peux rester collé contre la perce et peut parfois être difficile à enlever. 
Alors quand on est conscient que cette perce est fabriqué avec une précision au dixième de millimètre on se rend vite compte qu'il ne faut surtout pas gratter à l’intérieur de cette perce avec un outil pour enlever du "blue-tack" collé !!!
J'ai déjà donnée d'autres astuces pour les corrections qui remplace justement le "blue-tack" dans un autre post.
Ceci dit le "blue-tack" est quand même un recours facile et surtout plus rapide. (et moi aussi je l'utilise encore dans les moments d'interventions rapides)  
D'ailleurs attention aussi à la position de la correction tout court: une onde est constitué de nœuds et de "ventres" ? si vous voyez ce que je veux dire. 
Si cette correction est vraiment mal placé, par rapport à l'onde de cette note, ceci peut avoir une incidence déplorable sur le son de cette note ou même plusieurs notes. 
Si cela est le cas, souvent juste déplacer la correction d'un centimètre peut résoudre le problème !

@+Peter

Taliesin
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:36 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Merci Peter pour cette réponse  Okay  , je vais faire quelques essais en suivant tes conseils.... 

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 11:17 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran Répondre en citant

Perso, je n'utilise plus de blue tack mais plutôt de l'adhésif, type isolant électrique, que j'enroule autour du rush. Ca me permet de d'avoir l'épaisseur voulu et de le faire coulisser si nécessaire.

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2018)    Sujet du message: [VENTE] Pratice Set en ré J-Y Péran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation