Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Full Set JY péran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le chat botté
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 16:11 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

Hello tout le monde !
Mon nouveau jouet depuis le 2 mai : un full set fait par Jean-Yves Péran, en ébène, bagues en buis et laiton.

Commandé il y a deux ans, j'ai eu le practice avec les chanters en ré et en do l'année dernière, et le body le 2 mai dernier.

Petite particularité : c'est un prototype avec les bourdons transposables en ré et en do (longueur des coulisses pour les bourdons ténor et baryton, et virole pour le basse).

Ca marche très bien !
Le set s'est maintenu acclimaté aux Vosges, et il fait mon bonheur, que je partage aujourd'hui avec vous.

Very Happy

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 16:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 18:28 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

EXCELLENT !! Razz

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 22:19 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

Bienvenue dans le monde des full sets ! Okay

Trois questions derechef :
- le petit bitoniau en haut du chanter, il sert à remonter plus ou moins l'anche dans son logement (le même système que ce que Rogge fait sur ses régulateurs) ? Ça marche bien ?
- le virole raccourcit le bourdon basse, qui sonne donc sans résonateur : le timbre n'est pas trop criard ? Sur le northumbrian pipes, selon les anches, la différence de timbre entre le bourdon "normal" et le bourdon "avec virole" est bien perceptible.
- tes régulateurs, ils sont accordés en Ré ET en Do ? Mr. Green

le chat botté
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 08:43 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

oui, le petit bitoniau sur le chanter est une clef de diapason (dixit le luthier). Ca marche bien et permet un réglage rapide.

Le système de virole sur le bourdon basse fonctionne bien, et la différence de timbre n'est pas perceptible. JY Péran a passé du temps à le mettre au point : il n'était pas sûr que cela marche. Au final, le rendu est très satisfaisant.

Les régulateurs sont en ré. J'aurais a-do-ré qu'ils soient transposables aussi ! Razz

Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 10:02 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'essayer ton set  Very Happy . Les bourdons sonnent vraiment très bien avec notamment un très très joli Bzzzzzz sur le basse ! 

AIM
le chat botté
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 13:26 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

Testé chez JY Péran ?

Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 16:12 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

Oui! Il y a quelques semaines

AIM
daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 16:32 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

Je croyais que J Y Péran avait pris sa retraite ? Il continue donc encore un peu ?
Daniel

le chat botté
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 09:58 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran Répondre en citant

A ma connaissance, JY Péran travaille encore à honorer sa liste de commande en cours.
Il ne prend plus de commande pour "recentrer sa production" par la suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2018)    Sujet du message: Full Set JY péran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation