Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whisteul
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 20:46 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Je m'appelle Jordan, je suis âgé de 29 ans, j'habite à Lille, et pour le métier, je travaille comme guide dans un musée de Beaux-Arts.

J'ai commencé ma "relation" avec la musique irlandaise par le violon irlandais, un peu par hasard. Depuis, ça ne m'a pas quitté, et cela va faire plus de quinze années. Je joue également de quelques flûtes diverses et variées, surtout whistle, dont un en ébène du Mozambique, et flûte à bec soprano (en buis, bois que j'adore vraiment). Autre particularité : je fabrique mes instruments, alors je vous joins quelques photos de mes réalisations Very Happy J'ai tout appris tout seul, et ma dernière réalisation est une petite harpe 23 cordes dont j'ai détaillé la fabrication sur d'autres instruments. Oui, j'ai déjà songé à fabriquer un uilleann pipes, et non, ce sera pas pour tout de suite... Laughing

Cela fait donc quelques années que j'écoute Lunasa et que je rêve de jouer du uilleann pipes (tant pis pour les voisins qui ont mauvais goût), et puis bon, la trentaine approchant, je me suis dit qu'il fallait commencer à y penser un peu plus sérieusement... Rolling Eyes Je m'y connais seulement en théorie, et j'espérais que vous pourriez m'aiguiller dans le choix d'un instrument. J'ai bien cru comprendre que pour un practise il fallait compter environ 900 à 1000€, mais si ça pouvait être un peu moins... Je dois avouer que je suis pas super patient, donc j'aimerais exclure les années d'attente. En ce qui concerne les matériaux, je suis moyen emballé par le polyacétal, mais peut-être est-ce un a priori sans fondement. De même, je crains qu'acheter un instrument dans un pays étranger n'ait de trop grande influence sur la anche. Bon, après, habitant à Lille, question humidité je ne peux pas trop parler... Smile

D'avance merci pour vos sages lumières et bonne soirée à tous !

Whisteul

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 20:46 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 19:26 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Salut Jordan et bienvenue
Comme tu peux constater,c'est calme en ce moment sur le forum.
De beaux instruments que tu as conçu là,quel talent!
Effectivement un practice en bois de bonne facture c'est entre 700 et 1000 €
un chanter sans clé tout simple c'est déjà 300€.
il y a un practice à vendre sur le bon coin à 700 euros mais le facteur n'est pas précisé.
l'annonce est du mois d'avril mais tu peux appeler pour des infos et revenir sur le forum te renseigner.
sinon essaye de joindre Daniel en MP il t'informera mieux que moi,en plus il fait des anches de bonne qualité.
voulu....à bientôt
laurent

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 19:53 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Hello, et bienvenue !

Si j'ai bien compris tes critères d'achat pour un practice, c'est 1) en bois si possible, 2) disponible très rapidement, et 3) plutôt chez un luthier français. Il n'y a pas des masses de solution :
- ou tu trouves un luthier français qui a un practice en stock (ça arrive parfois) ;
- ou tu te trouves un instrument d'occasion (il y en a quelques uns sur LeBonCoin), avec le souci qu'il est toujours périlleux d'acheter un set sans l'avoir testé au préalable.

whisteul
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 09:28 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
En règle générale, quel est le délai d'attente pour un practise ?

Je ne sais absolument pas comment sonne le chanter en polyacétal d'Andreas Rogge, mais j'aimerai plutôt du bois...

En ce qui concerne le pays, je crois que je peux revoir mon jugement, mais le souci restera toujours celui de la disponibilité si je ne m'abuse. Sauf si les Irlandais/Allemands/[autres : insérer la nationalité choisie] travaillent hyper rapidement et auquel cas je pourrais être certain d'avoir un instrument dans les semaines à venir Mr. Green Embarassed

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 11:10 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

whisteul a écrit:

En règle générale, quel est le délai d'attente pour un practice ?

Cela dépend beaucoup des luthiers : plus le fabricant est connu, plus le délai est long — même si le délai reste plus court pour un practise que pour un full set ! Il faut compter au moins un an, en général. C'est le cas de Didier Heuline (vu qu'il est très réputé, le délai peut être plus long), Benoit Trémolières... J-Y Péran ne prend plus de commandes pour le moment, je crois.

Ça peut aller plus vite, voire très vite, pour des jeunes luthiers qui n'ont pas trop de commandes : Guillaume Migault, Léo Vauclin, Mallory Pogam...

Mais si tu as entendu du bien d'un luthier en particulier, tu peux le contacter pour voir si par hasard il n'a pas des practices en stock et disponibles tout de suite à la vente. Ça arrive.

whisteul a écrit:

Je ne sais absolument pas comment sonne le chanter en polyacétal d'Andreas Rogge, mais j'aimerai plutôt du bois...

J'ai pu tester, ça sonne très très honorablement. C'est une piste à considérer, à moins que tu ne veuilles à tout prix du bois (ça peut se défendre), ou un chanter 'définitif' qui te suivra pour de nombreuses années alors que tu feras évoluer ton practice set en y rajoutant des bourdons et régulateurs.

whisteul a écrit:

En ce qui concerne le pays, je crois que je peux revoir mon jugement, mais le souci restera toujours celui de la disponibilité si je ne m'abuse. Sauf si les Irlandais/Allemands/[autres : insérer la nationalité choisie] travaillent hyper rapidement et auquel cas je pourrais être certain d'avoir un instrument dans les semaines à venir Mr. Green Embarassed

Il n'y a pas de raison fondamentale pour que les luthiers irlandais, britanniques ou allemands aillent plus vite que les français.
Le vrai intérêt à commander français, c'est surtout que la communication est plus facile (unless you're English fluent, of course !)... et que si jamais il y a un problème sur ton set (anche cassée, fuite, etc), le luthier n'est pas loin, ça facilite et accélère les choses...

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 12:56 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Brumborenlion a écrit:
whisteul a écrit:
En ce qui concerne le pays, je crois que je peux revoir mon jugement, mais le souci restera toujours celui de la disponibilité si je ne m'abuse. Sauf si les Irlandais/Allemands/[autres : insérer la nationalité choisie] travaillent hyper rapidement et auquel cas je pourrais être certain d'avoir un instrument dans les semaines à venir 

Il n'y a pas de raison fondamentale pour que les luthiers irlandais, britanniques ou allemands aillent plus vite que les français.
Le vrai intérêt à commander français, c'est surtout que la communication est plus facile (unless you're English fluent, of course !)... et que si jamais il y a un problème sur ton set (anche cassée, fuite, etc), le luthier n'est pas loin, ça facilite et accélère les choses...

Il y a aussi des fabricants étrangers installés en France  Mr. Green , et d'autres vraiment pas loin (Belgique, Pays-Bas et comme tu es sur Lille !). 

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 13:30 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

oliverarden a écrit:

Il y a aussi des fabricants étrangers installés en France  Mr. Green

Tutafé. Ray Sloan et Geoff Wooff, mais je doute que le second prenne encore des commandes et soit intéressé par un simple practice... Razz

whisteul
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 13:32 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

oliverarden a écrit:
Brumborenlion a écrit:
whisteul a écrit:
En ce qui concerne le pays, je crois que je peux revoir mon jugement, mais le souci restera toujours celui de la disponibilité si je ne m'abuse. Sauf si les Irlandais/Allemands/[autres : insérer la nationalité choisie] travaillent hyper rapidement et auquel cas je pourrais être certain d'avoir un instrument dans les semaines à venir 

Il y a aussi des fabricants étrangers installés en France  Mr. Green , et d'autres vraiment pas loin (Belgique, Pays-Bas et comme tu es sur Lille !). 

La Belgique est juste à côté de chez moi! Vous avez des noms à conseiller? Smile
Après, je parle anglais et allemand donc ca devrait aller.
Merci encore, je viens d'envoyer des mails et j'attends les réponses. Je vous tiens au courant!

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 13:58 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

En Belgique, Arie de Keyser, aux Pays-Bas Marc Van Daal ou Evert-Jan Hart par exemple.

Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:36 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Bienvenue par ici Wink

Très très chouettes créations ! Reste plus que le son Wink

Nous essayons de créer une map recensant tous les joueurs d'uilleann-pipes du forum. Je t'encourage à te localiser ici, histoire que cette "map CoFUP" soit la plus exhaustive possible Okay

Bon courage pour ta recherche d'un practice set. Prend en compte le anchage du chanter, il doit être "facile" à ancher, en d'autres termes, la conception de l'anche ne doit pas être un casse-tête Rolling Eyes
Slow & sessions à Lyon

whisteul
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:49 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Nanoune a écrit:
Bon courage pour ta recherche d'un practice set. Prend en compte le anchage du chanter, il doit être "facile" à ancher, en d'autres termes, la conception de l'anche ne doit pas être un casse-tête Rolling Eyes
Oh la, comment est-ce que je peux prendre en compte ce critère lors de mes recherches et donc être sûr que ce ne sera casse-tête ?  Shocked (Pour le moment je n'ai reçu qu'une seule réponse...)

Peter
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 21:16 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Nanoune a écrit:

Nous essayons de créer une map recensant tous les joueurs d'uilleann-pipes du forum. Je t'encourage à te localiser ici, histoire que cette "map CoFUP" soit la plus exhaustive possible Okay

J'ai l'impression que ça fait déjà un moment que ce lien ne fonctionne plus, en tout cas chez moi.

Windows 10 et navigateur: google chrome

Tu aurais une idée pourquoi ?

Nanoune
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 22:17 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Curieux Peter, car chez moi ce lien fonctionne. Je ne vois pas pourquoi car c'est juste le lien d'une page, il n'y a pas de redirection auto...

whisteul a écrit:
Nanoune a écrit:

Oh la, comment est-ce que je peux prendre en compte ce critère lors de mes recherches et donc être sûr que ce ne sera casse-tête ?  Shocked (Pour le moment je n'ai reçu qu'une seule réponse...)

Il vaut mieux demander et poser des questions à propos d'une annonce, comme te l'a suggéré Laurent Wink Même si on sait tous que le mieux est d'essayer l'instrument !
Slow & sessions à Lyon

whisteul
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 08:05 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

A priori je vais partir sur un practise de facteur, il y a environ 6 mois d'attente. Wink

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 10:02 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter Répondre en citant

Hi,
Bravo pour tes instruments magnifiques !
Et sinon, quelques conseils de mon côté :
  • Je te déconseille les Rogge polyacétal pour deux raisons : comme tu es musicien, tu vas vite voir la différence entre ce produit et les chanters en bois. J'en ai anché plusieurs (pas loin d'une dizaine je pense) et honnêtement, je me lasse très vite de ce timbre, sans parler de l'épaisseur du chanter qui constitue un handicap en terme d'ergonomie par rapport aux bois, plus fins. Ils posent un problème récurrent de Hard D. Seconde raison : tu auras du mal à le revendre et tu perdras de l'argent dessus. Et je ne parle pas de la poche et du soufflet....Bref, sauf si tes moyens ne te permettent pas de mettre plus cher, évite.
  • Effectivement, si tu es dans une zone géographique où les pipers ne se marchent pas dessus, au premier souci sur ton practice (et il y a des raisons d'en avoir quand on est débutant !), tu vas être dépassé et sans possibilité rapide d'y remédier. Alors oui, choisis un luthier pas trop loin qui pourra te dépanner.
  • Si tu veux de l'occasion (il peut y avoir des bonnes occaz sur le bon coin), prends avis auprès de nous avant d'acheter. Certains practices - les mêmes- circulent régulièrement sur le Bon Coin, et manifestement, ils sont à problème.
  • Si tu veux acheter français, tu peux te rapprocher de Mallory Pogam, qui fait de bons practices. J'ai pu en essayer au stage de Carhaix (il y a 3 semaines) et ça tourne vraiment bien. Je ne peux pas parler des autres cités (Migault, Vauclin...) car je ne les connais pas suffisamment. En revanche, je connais bien les productions de Didier Heuline, c'est excellent, mais le délai pourrait t'effrayer. Péran a arrêté sa production, tout comme Ronan Ollivier (temporairement ?). 
  • Autre possibilité, la configuration personnalisée, comme on le fait pour les ordis, genre chanter d'un luthier, poche et soufflet d'autres. Je prêche à moitié pour ma paroisse, mais au final, ça n'est pas forcément plus élevé comme prix, et ça te permet de faire évoluer ton pipes vers un half ou un full set, ce que certaines poches ne permettent pas aisément. 
  • Et pour terminer sur les anches, c'est un vaste sujet et comme le dit Nanoune, certains chanters ne permettent pas un anchage aisé.
  • Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2018)    Sujet du message: Un ptit nouveau qui aimerait bien débuter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation