Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci qui ? Merci Laurent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Général -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre 91
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 20:12 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Un grand merci à Laurent !
Mon ange gardien du Uilleann Pipe Smile
C'est plus facile avec tes anches l'ami Smile Je peux même changer d'octave !!! C'est la révolution

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mar - 20:12 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 10:07 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Bin finalement,
Ça sonne bien et c'est juste un chanter Peran!!!
La question qui me trotte est:
Est-ce un 1ere génération copie du musée de Brest?
Est-ce un 2eme génération copie d'un ancien Froment?
Dans les 2 cas l'anche doit être courte avec tube court ou longue avec tube long comme Rowsome.
Le tube ks 4mm n'est pas l'idéal.
Faudra que l'on se revoit Pierre,
merci..

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 10:45 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Okay

laurent a écrit:

Est-ce un 1ere génération copie du musée de Brest ?

Je croyais que J-Y Péran s'inspirait de l'union pipes de Brest uniquement du point de vue esthétique, mais que les perces de tous ses chanters étaient modernes, wide bore ?

EDIT : oui, il le dit bien sur son site ouaib :

Citation:

Chanter : perce, anche et clefs  identiques au uilleann pipes  de ma fabrication, tonalité  RE ou DO . Il n’y a pas  de différences technique ou  sonore entre  l’union pipes et  le uilleann pipes 

laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 14:08 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Bonjour
Autant pour moi,les premiers chanter Peran seraient donc une copie kenna narrow bore du musée de Brest modifié en wide bore comme les Bougé.
Dans ce cas une anche froment avec du tube ks 4mm ça le fait.
Sa 2eme génération de chanter serait une copie Froment de 1ere génération donc un Rowsome.
Là je conseillerai du tube 4.2mm sur 50.8 et de faire une anche courte ~80,sinon la deuxième octave est un peu basse et le do# aussi.avec une tête large de 13.3 et là c'est bon.

Edit :
En fait tout bien réfléchi,le premier modèle Péran je sais pas trop,par contre pour Bougé j'en suis sûr.
Et pour le chanter de Pierre,j'ai fait plusieurs essais et l'anche qui sonne au plus juste est un model anciens Froment,mais comme j'ai trop gratté les canaux le back D à cassé,je ne l'ai donc pas donnée à Pierre.
J'en ferais une autre.

Pierre 91
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 22:32 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Hé Laurent. Je subventionnerai ce test ! C'est bon la recherche.
On en reparlera.
Mais déjà crois moi, c'est le jour et la nuit !

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:07 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

le mieux est peut être de contacter directement JY Péran sur ses modèles. Smile
J'ai testé mes anches sur ses chanters et elles fonctionnent très bien (enfin quand je les réussie Mr. Green ). J'utilise du tube K&S 8129 soit du 4,76mm. Généralement mes anches sont à 83/84mm pour une largeur de tête à 13.
J'ai aussi eu l'occasion de faire des anches avec la personne qui anche les chanters de Jean Yves et nous avons quasiment la même méthode et les mêmes côtes. 
Perso, je trouve que se sont des chanters très standards, très justes et très faciles à ancher. 

JP

AIM
Pierre 91
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:36 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

J'ai déjà demandé à M. PERAN qui m'a répondu que c'est du Froment façon Peran. Mes anches fonctionnes, celles de Laurent fonctionnement mieux je dirai. Bon, min tout petit niveau de débutant ne me permet pas de me poser en pro, mais j'ai deux oreilles averties...

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 20:53 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Hello,
J'ai eu l'occasion d'ancher une douzaine de Péran et quelques full set (peut-être plus, il faudrait que je compte  Mr. Green ) et je connais donc bien LES péran, puisqu'effectivement, il a changé sa perce à deux reprises au moins.
Les premiers chanters étaient difficiles à ancher, du fait d'un puits d'anche "en tulipe", un véritable cratère qui rendait difficile l'anchage ou plus exactement, l'enfoncement de l 'anche, c'était un véritable problème, et je n'ai pas été le seul à y être confronté. Il a ensuite changé son modèle (peut-être pour cette raison ?), pour adopter un modèle plus près de Froment (je pense même avoir anché le tout premier chanter de cette génération en janvier 2012 ), et beaucoup plus facile à ancher. Comme le dit JP, du KS 8129, en 51 mm pour une anche totale en 83-84 mm, et une largeur entre 11.8 et 12.5. Ca sonne bien, avec pas mal de timbre. Et le puits d'anche était tout à fait conforme à la norme habituelle.
Quant à dire qu'il s'agit de copie Froment, je ne suis pas vraiment d'accord. Si faire un chanter dit "copie Froment" se résume à utiliser un alésoir aux côtes identiques à celui de Froment, alors nombreux sont ceux qui font des copies (après avoir relevé les côtes des chanters Froment)  ! Non, pour parler de copie, il faut que TOUT soit copié, à savoir l'épaisseur de bois (Les Péran sont plus fins au niveau du Back D par exemple, ce qui au final n'est pas désagréable), les trous ne sont pas identiques en terme de hauteur, le look du chanter est bien différent. Bref, impossible de confondre un Péran avec un Froment ni une copie ! En revanche, en matière de copie, Victor Mulhaly (RIP) et Ronan Ollivier s'en rapprochent beaucoup. Pour autant, ils ont également modifié quelques paramètres afin d'améliorer la justesse.
Au total, la seconde génération des Péran n'est pas mal du tout, mais ça n'est ni une copie de Froment, ni un son Froment. L'essence de bois utilisée par Froment procure un timbre unique, que la grenadille ne peut rendre.
En conclusion, on peut tout à fait ancher un Péran avec des anches de type Rowsome (ou Froment).
Daniel

laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 05:31 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Bonjour,
À JP:
Effectivement l'anche fournie avec le chanter de Pierre à bien ces proportions,elle à quand même ce défaut d'une 2eme octave un peu basse de 15 cent ~ et un do# d'au moins -30.
Bon après d'un roseau à l'autre?!! Alors toujours en tube 8129,j'ai raccourci l'anche,là c'est mieux mais c'est la main droite qui devient aigue en 1ere octave.
Bon enfin voilà pour mon cas...
Sinon Tu fais tes brides en fil laiton aussi?
J'ai fais comme ça à une époque,je préfère la bride pour multiple raison.
Merci à vous pour vos détails d'expérience.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille,c'est un membre sur le forum qui avait précisé que Jean-Yves Péran avait eu dans les mains un très bon Froment d'où il se serait inspiré pour la perce.

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 06:59 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Je viens flanquer mon grain de sel dans cette conversation...
Hier, je suis parvenu à un truc assez kolossal. Il est trop tôt pour en parler: je dois encore transformer l'essai!
Mais ce dont je suis sûr à présent, c'est que, rien qu'en jouant sur l'épaisseur du slip, la largeur de la tête, la hauteur du gainage et le grattage (quand je dis le grattage, j'ai rien dit, puisque les possibilités à ce niveau sont énormes), on ajuste les rapports d'octaves, le diapason (évidemment), le A, le back D, le E2, et, globalement, toute la justesse relative.
Autrement dit, la majeure partie de l'influence du staple peut être contrebalancée sur la tête...
Donc on en revient toujours à la même chose: toutes les cotes sont un parti-pris, le tout est que les éléments s'adaptent les uns aux autres...
Ce qui change, c'est le son. La justesse: on fait ce qu'on veut (bon: il y a juste trente ans d'études préliminaires...)

-

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 10:09 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

Citation:
 Sinon Tu fais tes brides en fil laiton aussi?
Non, je fais mes brides avec une classique bande de cuivre. 

AIM
Matthieu
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 22:20 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent Répondre en citant

daniel a écrit:
En revanche, en matière de copie, Victor Mulhaly (RIP) 
Daniel

Heu Victor Mulhaly est décédé? ...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2018)    Sujet du message: Merci qui ? Merci Laurent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Général -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation