Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHERCHE PRACTICE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Airv
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:55 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je cherche à acquérir un practice pour commencer à apprendre à jouer.
Je sais qu'il y a beaucoup de facteurs et que la qualité n'a souvent rien à voir d'un practice à l'autre.
Comme je n'y connais absolument rien, je souhaite savoir si quelqu'un peut me conseiller (ou me vendre le sien Smile ).

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 13:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 19:01 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Hello !

C'est pas évident de te répondre, dans la mesure où certains membres de ce forum sont eux-mêmes des luthiers, et où chaque piper a ses petites préférences et goûts personnels qui vont lui faire préférer un facteur à un autre...

Je pense qu'il faut surtout que tu nous dises tes critères, on pourra t'aiguiller en fonction de ça :
- quelle est la gamme de prix que tu es disposé à mettre dans ton practice ?
- combien de temps es-tu prêt à attendre pour avoir ton practice ?
- est-ce que tu veux un instrument simplement pour tester le uilleann pipes et voir si cela te plaît (auquel cas un practice « de base » peut faire l'affaire) ; ou tu es sûr de ta motivation pour l'uilleann pipes (auquel tu peux vouloir un instrument « évolutif » que tu complèteras plus tard quand tu auras les finances) ?
- préfères-tu commander à l'étranger à un luthier anglophone, ou veux-tu plutôt avoir un luthier français aussi proche que possible de chez toi (ça joue notamment pour l'aspect « après-vente » si l'instrument a un souci quelconque) ?
- préfères-tu un luthier réputé ou es-tu prêt à donner sa chance à une jeune luthier qui débute (sachant que la réputation du luthier est en partie corrélée au prix et au délai d'attente) ?..

Airv
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 19:52 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

En fait je recherche (enfin sans connaissances sur le sujet) un practice plutôt évolutif, je ne cherche pas de facteur particulier, ça sera plus au coup de cœur sonore (et esthétique si évolutif).
Après je prèfere un facteur qui soit proche de chez moi.
Pour le prix je peux investir 1000/1200 € (plus si c'est vraiment sur une super occasion).
Je suis en appartement donc je préfère un instrument pas trop fort.

Voilà Very Happy

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 21:22 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Un practice en ré va forcément dégager un certain volume, à moins d'avoir une anche très fermée mais qui n'aura pas le répondant souhaité. A voir avec les voisins quand tu peux jouer sans déranger. Sinon un vpipes peut être bien dans ce genre de situation. Un flat chanter pourrait éventuellement faire l'affaire aussi. 

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 08:56 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Airv a écrit:
Après je prèfere un facteur qui soit proche de chez moi.

Si on vise un fabricant français, déjà, ça réduit la liste des choix possibles ! Razz
Tu n'as pas répondu à propos du délai : est-ce que tu es prêt à attendre 1 an (voire plus pour certains luthiers réputés) pour avoir ton practice, ou tu le voudrais tout de suite ?

Airv a écrit:
ça sera plus au coup de cœur sonore (et esthétique si évolutif).

Si tu fonctionnes vraiment au coup de coeur sonore et esthétique, il n'y a pas des masses de solution : il faut regarder et écouter un maximum de vidéos et enregistrements d'uilleann pipes, de façon à avoir une idée des différents sons proposés par les luthiers (sachant que l'anchage joue beaucoup dans le timbre, aussi).

Et ensuite, si tu le peux, le mieux est d'aller à une rencontre de pipers ou à un festival regroupant plusieurs luthiers, pour pouvoir voir et entendre ces instruments en vrai ! Le son d'une vidéo ou d'un enregistrement (même de bonne qualité) n'est pas toujours fidèle à la réalité.

oliverarden a écrit:
Un flat chanter pourrait éventuellement faire l'affaire aussi.

Un Ré narrow bore ? On perd en volume sonore, mais on garde la possibilité de jouer facilement avec d'autres musiciens en session.
Bon, par contre, il y a pas beaucoup de facteurs qui font du Ré narrow bore !

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 13:51 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Hello,
Contacte-moi en MP, j'ai peut être des solutions qui pourraient t'intéresser (poche, soufflet, chanterS)
Daniel

Pierrick
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 13:17 (2017)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE Répondre en citant

Salut, j'ai un practice set à vendre, est ce que tu est toujours en recherches ? Contacte moi en MP si ça t'intéresse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2018)    Sujet du message: CHERCHE PRACTICE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation