Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Olivier Ronan
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 11:29 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Bonjour,
Juste une petite question.

Je voudrais savoir si il y aurait des pipers qui ont commandé ou qui ont eu contact récemment avec le uilleann pipes maker Ronan OLIVIER.
Je demande cela car je lui ai commandé en mars dernier un chanter pour mon set et depuis..........Plus de nouvelles.
Il m'avait prévu la livraison en septembre mais je n'ai aucune nouvelle...
J'ai beau le contacter par mail, par téléphone, sur FB : Aucun écho ?
C'est bien étrange, en espérant que rien d'important ne lui soit arrivé....
Au moins qu'il me tienne au courant ça serait un minimum ;-)
Merci si vous avez des infos....

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 11:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 10:44 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Bonjour  
encore moi : je viens donner des nouvelles concernant M. Ronan OLIVIER le uilleann-pipe maker que j'ai pu ENFIN avoir en contact !!
Il se trouve que Monsieur OLIVIER a cessé tout simplement son activité !! ??? 
Sans prévenir ses clients !! 
Je pouvais toujours attendre !
Et mon chanter commandé ne sera terminé que, probablement été 2018 !! soit un an et demi après la commande......
Et pour en rajouter une couche : j'ai aussi commandé chez un autre facteur d'instrument un low whistle en août et depuis..........RIEN!!
pas de nouvelles, pas de réponse à mes messages.... 
Mais que se passe-t-il avec les facteurs d'instruments français ??
Après on viendra se plaindre que les fabricants français marchent mal mais quant on constate ce laxisme et ce manque de respect envers les clients potentiels, il est certain que ça ne donne pas envie de faire travailler les facteurs d'instruments
de France, d'autant plus que je viens de contacter un autre uilleann-pipes maker pour un full set et il m'a répondu qu'il ne prend plus de commande et ne peut me donner de délais : fin de non recevoir !!!

C'est une honte et tant pis pour eux, j'irais voir à l'étranger :
C'est mon coup de gueule !  Twisted Evil

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 16:01 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Ah ? Il a arrêté ? Ce n'est apparent ni sur son site personnel, ni sur son Facebook...
Et du coup, toutes ses commandes en attente sont annulées, ou il s'engage quand même à les honorer avec un délai supplémentaire (comme ton chanter) ?

C'est habituel de voir des pipemakers arrêter leur activité brusquement au bout de quelques années d'activités (plus la motivation, mauvaise gestion de l'entreprise...), mais Ronan Olivier avait l'air bien lancé.

ergaster a écrit:
Mais que se passe-t-il avec les facteurs d'instruments français ??

Ce n'est pas propre aux luthiers français, j'ai un peu le même souci avec un britannique. J'ai l'impression que le respect des délais et la difficulté à être joignable sont des travers répandus chez les pipemakers. Mr. Green

ergaster a écrit:
d'autant plus que je viens de contacter un autre uilleann-pipes maker pour un full set et il m'a répondu qu'il ne prend plus de commande et ne peut me donner de délais

Qui est-ce, pour information ?

ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 16:18 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Bonjour Brumborenlion

D'après les dires de Ronan il honore ses commandes en cours c'est pour ça que mon chanter commandé en mars devrait être terminé pour l'été 2018. Là il n'a pas encore tourné le bloc !!!!
Sur son  site effectivement rien ne stipule son  arrêt d'activité, sinon je ne l'aurais pas contacter... Il devrait le mettre à jour pour éviter des désagréments et déceptions.
Apparemment  c'est la mort dans l'âme que Ronan arrête..... De nos jours ça ne doit pas être évident de vivre sur une profession de pipemakers, je peux le comprendre.

Alors si c'est un usage chez les uilleann-pipes makers, ce n'est pas cool....Et ça ne facile pas l'échange.C'est très dommage....
Le pipemakers français que j'ai contacté est Monsieur Jean Yves Peran....
Là je suis en contact avec un pipemaker qui est à Cork. Il se nomme  Eoin  O Riabhaigh..... 
Je ne sais pas ce que valent ces sets mais ça semble sérieux.....

Bonne fin de journée   

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 17:25 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

ergaster a écrit:
 De nos jours ça ne doit pas être évident de vivre sur une profession de pipemakers, je peux le comprendre.

Son arrêt est d'autant plus dommage que c'était un pipemaker de bonne réputation, ayant récupéré le savoir-faire et le matériel d'Alain Froment, et avec un carnet de commandes déjà bien rempli.
Au delà de l'aspect purement "économique" avec une entreprise à gérer, j'imagine que c'est pas toujours facile de passer la journée seul, enfermé dans un atelier...

Pour J-Y Péran, j'imagine qu'il doit être dépassé par les commandes, et qu'il a décidé de ne plus en prendre pour écluser celles qui sont déjà à honorer (à l'instar d'un Geoff Woof).

ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 17:49 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Oui tu as tout à fait raison !!!

c'est exactement ça......

Bien dommage, pour une fois qu'on avait des pipemakers de qualité en France.
Dorénavant il me faudra prospecter en Irlande..... Wink

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 11:01 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Pour info, JY Peran prend prochainement sa retraite. C'est donc assez logiquement qu'il limite ou ne prend plus de commande.
Il ne me semble pas que ce soit "une honte" (comme tu le dis dans ton post) de prendre sa retraite...
Il reste encore d'autres pipemakers en France (D. Heuline, Mallory Paugam, Ray Sloan, entre autres)

AIM
ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 12:45 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas le fait de prendre sa retraite qui est une honte, car moi aussi bientôt j'y serais aussi,
Mais c'est le fait de ne pas prévenir et de laisser les clients potentiels dans le doute.
Je ne suis pas devin,

Ça aurait été bien que sur son site il mette  une information allant dans ce sens tout simplement....

Quant aux autres pimemakers que vous citez j'ai effectivement mis de côté favorable Mallory PAUGAM qui est le seul à m'avoir répondu,
Il semble que Ray SLOAN ne veut pas me faire un full set car il me l'a fait comprendre indirectement ??? bizarre ......
Je vais quand même le recontacter de nouveau, ses sets me plaisent bien..

Je ne connais pas D. HEULINE n'ayant jamais entendu pzarler de lui..
A part ces 3 là il n'y en a pas d'autres en France.

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 13:01 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Il va falloir que tu sois plus clair dans tes propos car tu as cité des personnes et tu mélange un peu et tu avances des critiques qui peuvent être malvenues... 
Ce n'est pas Ronan qui prend prochainement sa retraite, c'est JY Péran. Je ne pense pas qu'il t'ai laissé dans le doute ou ne t'ai pas prévenu comme tu viens de le dire. Pour le site, JY Péran précise sur sa page d'accueil qu'il ne prend plus de commande. 
Pour info, si tu veux écouter le son des pipes de Didier Heuline écoute les enregistrements de Ronan le Bars.

AIM
ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 13:27 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Mais je suis très clair et ne confond pas ! je sais très bien que c'est monsieur Peran qui prend sa retraite !j'avais bien lu l'info sur son site mais je lui avais quand même demandé s'il avait une éventuelle date de reprise de son activité...
il ne parle pas de retraite, juste d'un arrêt momentané de sa prod,
Son site a été actualisé le 27 sept dernier et lorsque je l'avais contacté c'était avant cette date..... 
Bon pas grave c'est comme ça.

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 13:32 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

ergaster a écrit:
A part ces 3 là il n'y en a pas d'autres en France.

Ohlala, si, il y en a d'autres - et heureusement ! On peut citer aussi Benoit Trémolières (qui est sur le forum). Et parmi la jeune génération, outre Mallory Pogam, il y a Guillaume Migault et Léo Vauclin.

ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 13:38 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Merci des infos, j'ai contacté Mallory Pogam mais pas les autres encore, sauf Guillaume Migault qui ne fait pas de regulator donc pour un full set c'est râpé....
merci...

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:14 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Benoit a développé son propre système de régulateurs (qu'il n'a pas encore décliné en full set avec régulateur basse mais ça ne devrait tarder). Il me semble que Léo Vauclin en propose aussi.

daniel
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 21:17 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Hello,
Finalement, ce post débouche sur une thématique bien intéressante qui pourrait même fait l'objet d'un thread spécifique (Sophie et ou Nanoune pourraient peut être me reclasser sur un thread ?) : pourquoi certains Pipemakers, voire reedmakers (j'en connais et je ne parle pas de moi), jettent-ils l'éponge après un certain temps où l'expérience est pourtant là  ? Je ne parle pas de la retraite, bien entendu....encore qu'on pourrait se demander pourquoi ils ne continuent pas. C'est provocateur, je sais, mais nombre de luthiers continuent après l'âge autorisé de la retraite pour toutes les raisons qu'on peut imaginer (par passion, nécessité économique....).
Etant reedmaker depuis 26 ans (et professionnellement depuis pas loin de 10 ans), je dirai que le problème est multiple. Voilà quelques pistes :
1-exigence du musicien professionnel (on peut le comprendre vu le prix des sets) qui souhaite l'instrument - ou l'anche- parfaite. Mais existe-t-elle ? J'en ai fait des milliers, je ne suis pas capable de répondre à la question. Bref, une "cannibalisation" à la recherche du fa juste, de l'anche qui grince pas, facile à jouer, puissante, timbrée et durable....et du chanter ad hoc bien entendu.
2-Méconnaissance du musicien des possibilités de l'instrument en terme de justesse, de timbre etc....et de sa vocation qui est d'être en accord avec les bourdons, et non avec la guitare électrique du groupe de roc ou de l'accordéon de machin-chose.
3-Hantise de ne pas sortir une anche correcte. J'ai connu cette période : quand vous travaillez tout un w e sur une anche, et que le dimanche soir, rien ne marche, que vous avez bouffé 20 tubes, l'énergie, le temps passé....et une épouse qui commence à perdre patience quand son homme râle dans son atelier....
4-Course après l'anche idéale : qui oblige à pousser au maximum les paramètres de grattage pour aboutir à une anche qui ne marche plus....
5-rentabilité faible au regard du temps passé et des matériaux dont le prix ne cesse d'augmenter (on peut parler du bois de lutherie qui se fait rare dans certaines essences). A titre d'infos, je viens de commander deux peaux de vachette pour des poches : 50 euros d'augmentation sur un an !
6-Manque de reconnaissance de la plupart des musiciens, ou plus exactement, impression de travailler dans le désert (ça rejoint le côté "isolement").
7-Envie de satisfaire les demandes des musiciens vis à vis des luthiers (deux mi alignés, sol juste, back D brillant et juste....) qui fait qu'on s'éloigne progressivement de l'âme de l'instrument au profit d'un instrument standardisé, tempéré, puissant alors qu'au départ c'est non tempéré et doux !
8-Lassitude d'un professionnel qui a un moment veut tout simplement changer de vie, comme tout le monde.
9-Et enfin, last but not least, manque de temps pour jouer ! Et là, je parle de moi : difficile de concilier fabrication (anches, poches, soufflets....) et épanouissement musical personnel.
J'en oublie. Que les luthiers présents sur le forum donnent leur avis et leurs impressions.
Daniel
PS : une p'tite pensée pour un grand bonhomme  Sad

ergaster
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 10:21 (2017)    Sujet du message: Olivier Ronan Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Ta réflexion est très très intéressante.
je partage ces points de vue.....
Je ne suis pas pipemakers, hélas car ça m'aurais bien plus mais je n'ai ni le temps, ni l'outillage ni le lieu.

J'ai bien tenté de faire moi-même mes anches mais comme me le disait Patrick Molard il y a loooongtemps : "tu va en bouffer du roseau avant d'arriver à sortir une anche valable ".
Les anches que je tentais de produire ne sonnaient pas bien, il y avait toujours quelque chose qui clochait sans que je ne sache pourquoi..
Et pourtant je faisais dans les règles de l'art...peut être trop justement.
Mon set actuel sonne avec une anche pas terrible, elle ne va pas au delà du sol à la 2ème octave, le ré aigu n'est pas stable et change de tonalité, certaine notes sont plus puissantes que les premières ce qui déséquilibre la sonorité du jeu.
Mais comme je n'ai que ça je m'en contente, espérant que si je parviens à trouver un pipemaker celui-ci me fournira des anches appropriées au futur set commandé.

Alors je peux comprendre le ressenti des pipemakers devant les difficultés  à faire des anches, quant au uilleann-pipes lui-même, j'imagine...
Tu soulignes que les musiciens professionnels ( mais aussi les non-professionnels) sont exigeants.
Je pense que le prix d'un tel instrument en est la première raison. 
C'est légitime de vouloir de la qualité.

Il est certain que personnellement j'ai du mal à accepter un set avec des défauts de conception et de manufacture ( traces de lime, de soudures, trous, rayures, baves de colle, blessures sur le métal dues au cintrage, blessures sur le bois etc..) 
Je me suis réalisé un top de chanter avec une clé stop key en bronze où il n'y a aucune trace de fabrication : ébène poli, cuivre lisse comme du miroir, ivoire profilé etc.. Alors de la part d'un professionnel de lutherie il est normal de faire bien, même mieux.
j'écris ça parce que j'ai rencontré ces genres de problèmes avec des pipes makers à temps plein !
Le uilleann-pipe est un instrument vraiment très " belliqueux". Je n'avais jamais rencontré un instrument de musique aussi difficile à maîtriser. La cornemuse écossaise à côté c'est un " jeu d'enfant " ;-).
Mais le son est tellement beau que ça vaut le coup d'essayer de l'apprivoiser.

Voilà . Je suis tout de même un peu amer de découvrir le monde impitoyable du uilleann-pipes. 
ce qui m'amène à un cruel dilemme : Pour mes 60 balais l'année prochaine : un full set ou une autre cornemuse écossaise de qualité ??? j'avoue que j'hésite....  Smile

Surtout il ne faut pas prendre mal mon coup de gueule. Mon manque de connaissance et de maîtrise de cet instrument  y sont pour beaucoup...
Bon courage aux pipes makers,  read-makers et aux pipers.....    Embarassed
Pascal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2018)    Sujet du message: Olivier Ronan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Achat/Vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation