Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour l'achat d'un practice
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emelineson
Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 13:40 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Bonjour, 

Je m'adresse à vous car je souhaiterais offrir un Uilleann Pipe à mon ami qui rêve de s'y initier depuis longtemps.
L'idée est donc de lui acheter un practice set. 
Je suis tombée sur cette annonce sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1334760113.htm?ca=12_s
"Uilleann pipe d'étude fonctionnant parfaitement , faites en Ecosse .livrée avec 2 chanters et quelques anches commandées en Ecosse.
Excellent instrument d'initiation."
Le vendeur m'a donnée quelques renseignements supplémentaires au sujet de l'instrument. 

"Ce pipe est fabriqué par ralph hepburn ,il est très différent du pipe écossais car on peut jouer 'stacatto' , et il a plus de notes dans les octaves supérieures ;c'est un instrument très complet et complexe , bien adapté au style irlandais.on peut faire de l'écossais dessus , mais pas dans toutes les tonalités , car il est essentiellement en ré et sol , un peu en la aussi , et les écossais jouent beaucoup en la ...je trouve le son aussi bon que les pipes de pro , mais ce ne serait surement pas leur avis ;un de mes amis musicien s en est servi dans un pub ou l'on a fait une session , tout a fonctionné ;il est fait de matières synthétiques , sauf le soufflet en bois .la poche synthétique est recouverte d'un joli tissu,et je n ai décelé aucune fuite .les anches les plus adaptées sont en synthétiques , car elles supportent mieux l humidité , mais j ai acheté aussi des anches en roseau ; pas mieux!je l ai depuis 1,5 an , et j ai renoncé à m en servir , je n ai pas le temps ;il donc quasi neuf." et "un chanter de rechange qui a un comportement un peu différent de l autre,et quelques anches.je crois meme avoir un étui dans mon garage.."

En fouillant un peu sur internet, je suis tombée sur un site anglais qui vend le même type de practice (à priori) pour la somme de 360Livres soit autour de 400€, neuf. (http://www.pipingpal.co.uk/Mobile/uilleann-practice-pipes-c2x23459946)

Voici donc ma question, que pensez vous de ce type de practice? Son prix est très bas par rapport à celui d'un practice set uilleann pipe Andreas Roggue. Qu'est ce qui pourrait justifier une telle différence? Sa qualité?

D'ailleurs conseilleriez vous davantage de ce tourner vers un Andreas Roggue pour débuter? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses Smile

Très bonne journée à vous tous!

Emeline

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 13:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 14:48 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je ne conseillerais pas. Il faudrait au moins essayer l'instrument pour voir comment ça sonne... D'après les 2 vidéos sur le site, on ne peut pas dire que ce soit convaincant.
Mets de l'argent de côté et achète un practice set de qualité que tu pourras soit compléter par la suite avec des bourdons... soit revendre facilement si ton ami ne s'y tient pas. 
Bonne chance

JP
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 15:11 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Bonjour 
Il semble que l'annonce ait disparu... 
Sinon en effet il y a plein de luthiers en France qui font de très bons sets : JY Peran, Mallory Paugam, Didier Heuline, etc.

AIM
le chat botté
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 18:01 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

à éviter.
J'en ai eu un à mes débuts, avec un truc qui ressemblait à un gonfleur de bateau en guise de soufflet !
Difficilement jouable et juste quand on débute.
Et je ne parle pas de la qualité du son qui en sort... 

Utilisateurs présentés

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 20:44 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos conseils avisés!
En fait il a reposté l'annonce hier, en rajoutant les détails que vous avez déjà eu, raison pour laquelle le lien ne marchait plus. Voici le nouveau: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1337985476.htm?ca=12_s

L'idéal serait bien entendu d'essayer de jouer dessus mais n'ayant aucune notion et personne autour de moi pour le faire, cela semble compromis!

J'espérais secretement que vos avis abonderaient dans un autre sens. En effet, ma bourse ne me permet pas d'investir dans un instrument beaucoup plus cher et il semble difficile de trouver des practices d'occasion; de plus le vendeur semble être de bonne foi.
Existent il des filons particuliers pour se procurer un UP d'occasion? Autre que le bon coin?

Merci encore pour votre aide!

Emeline

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 21:00 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Les anches en roseau prises en photo ont une tête correcte du peu que l'on voit (ce qui ne veut pas dire qu'elles sonnent bien !), par contre l'anche en plastique en place sur le chanter n'est vraiment pas sérieuse... Mr. Green

emelineson a écrit:

J'espérais secretement que vos avis abonderaient dans un autre sens. En effet, ma bourse ne me permet pas d'investir dans un instrument beaucoup plus cher et il semble difficile de trouver des practices d'occasion; de plus le vendeur semble être de bonne foi.
Existent il des filons particuliers pour se procurer un UP d'occasion? Autre que le bon coin?

Je comprend ton problème, mais je ne vois pas comment quiconque pourrait te conseiller d'acheter ce practice set : les risques pour que tu récupères un instrument injouable sont bien trop élevées et ça fera 450 € de perdu (ce qui n'est pas rien quand on a un petit budget). La bonne foi du vendeur est impossible à juger sur un site comme LeBonCoin.

Je te conseillerais plutôt d'attendre un peu, d'économiser, et d'acheter :
- ou bien si tu as l'intention de persévérer dans l'uilleann pipes, un practice set évolutif à un luthier connu (ça vaut le coup d'investir sur le moyen terme) ;
- ou bien si tu veux juste "tester l'instrument" rapidement sans avoir à attendre, un practice set Rogge en plastique. Ça coute aux environs de 900 € et c'est d'un rapport qualité/prix imbattable, avec un son très correct.

Dernière édition par Brumborenlion le Jeu 16 Nov - 22:19 (2017); édité 1 fois
oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 21:05 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Pour moins de 900 € on peut se procurer un vrai bon practice neuf.

Lise
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 21:22 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Tout à fait !

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:18 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

oliverarden a écrit:

Neuf ? Directement sorti de chez le luthier ? Ça me semble pas évident, en Europe c'est Rogge qui a le plus cassé les prix (les américains ont David Daye qui fait des practices à ~400 € mais sa production ne s'exporte pas trop chez nous).
Après d'occasion, je dis pas ! On peut trouver des practices corrects pour 3 fois rien.

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:24 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Brumborenlion a écrit:
oliverarden a écrit:

Neuf ? Directement sorti de chez le luthier ? Ça me semble pas évident, en Europe c'est Rogge qui a le plus cassé les prix (les américains ont David Daye qui fait des practices à ~400 € mais sa production ne s'exporte pas trop chez nous).
Après d'occasion, je dis pas ! On peut trouver des practices corrects pour 3 fois rien.

Si, on peut. Neuf.

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:30 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Ben alors, qu'est-ce que tu attends, donne nous tes bons plans ! Mr. Green

EDIT : ah, tu m'en diras tant : je viens de voir que Guillaume Migault fait des practices « d'étude » à 650 €.

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 22:37 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

En MP, pas de problème  Mr. Green . C'est en Irlande.

Peter
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 15:52 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

oliverarden a écrit:
En MP, pas de problème  Mr. Green . C'est en Irlande.

Pourquoi en MP car je pense que ça intéresse tout le monde ici !

@+Peter

Lise
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 17:14 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Chez Arie de Keyser, practice set en D en blackthorn, apple or pear à 900€. Les clés pour le chanter à 95€ pièce.

Il y a aussi celui qui a appris avec Jacky Proux qui s'est installé à son compte et a des practices dans les 650€ il me semble. Édit: Oups c'est Guillaume déjà cité pardon !

oliverarden
Cours communautaire

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 17:29 (2017)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice Répondre en citant

Sean Talty. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2018)    Sujet du message: Conseils pour l'achat d'un practice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Accueil -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation