Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum

Communauté Francophone des Uilleann Pipes
Forum de discussion des joueurs de uilleann pipes francophones

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faut marcher longtemps pour aller loin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Anches: fabrication et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 20:27 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Mais dites donc, puisqu'on en parle: ça intéresserait du monde, un stage d'anches chez moi ?
Du genre: huit personnes, pas plus, sinon le plancher de l'atelier s'écroule...
Histoire de partager les questions et les réponses de chacun, pour faire avancer un peu le schmilblick?

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 20:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 21:21 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Benoit le bourguignon a écrit:

Du genre: huit personnes, pas plus, sinon le plancher de l'atelier s'écroule...

Mais il faut quand même qu'il y ait le maximum possible de participants, pour qu'on se puisse se tenir chaud si le stage se fait en hiver... Mr. Green

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 21:55 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Ha oui, en hiver, ça risque d'être un peu physique... Sans chauffage... Mr. Green
Je lance ça comme ça, mais tout est à organiser.
L'idée, c'est qu'on voit un peu avant ce qui intéresse chacun.
Ce que j'ai à proposer, de mon coté, c'est mon expérience qui consiste surtout à avoir "tordu" les anches dans tous les sens.
Il y a le savoir faire, bien sûr, mais il serait peut-être intéressant d'essayer d'aller plus loin que le simple apprentissage de la technique de fabrication.
Par exemple: on anche un chanter un peu bizarre, et on diagnostique ensemble ce qu'il faudrait faire pour le faire marcher. Histoire de mettre en commun no expériences.
Mais c'est ouvert, en fonction des attentes.

laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 23 Sep - 22:04 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Carrément!!!!
Moi le scrape ,l'assiette ça m'intéresse....
Je fait 64 kilo😁

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 11:41 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Ben, du coup, moi ça m'intéresse aussi !
J'ai pas fait d'anches doubles depuis la dernière fois qu'on s'est vu (essentiellement des anches de bourdon) et d'ici que le stage se fasse, j'aurais récupéré le set de pastoral pipes — j'aurai donc un chanter équipé avec des anches type "hautbois baroque", si vous voulez du pas « pas très orthodoxe » à étudier... Razz

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 22:39 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

La formule peut être choisie en fonction de ce que veulent les participants.
On peut faire un stage de formation de base, mais je trouve qu'il serait très intéressant d'essayer de voir ensemble l'étape suivante: c'est à dire tout ce qui concerne la résolutions des problèmes de justesse et de fonctionnement, et comment on élabore une anche sur un chanter inconnu.
Il faudrait compter trois jours pour avoir le temps de parvenir à un résultat un peu concret.

On peut préparer tout ça tranquillement sur le forum.

Hayrol
Cours communautaire

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 15:59 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Evidemment ça m'intéresse aussi.

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 05:49 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Bon, ben ça s'étoffe !
Je pense qu'il faut envisager ça vers le printemps, à cause de la question du chauffage...
Ca nous laisse le temps de rassembler les questions, histoire de faire un petit programme.

nicodouille
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 21:24 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Ah Mais alors là carrément... Un bel échange d'expériences en perspective.

Je peut apporter un peut de matos, genre plaques de cuivre qui vas bien, Si y en a qui sont intéressé par la fabrication de staples roulés.

Par contre qui se charge du doliprane pour les fin de journées?

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 22:01 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Y a la forêt autour, pour se ventiler l'esprit ! Very Happy

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 22:02 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Sinon, très bien les staples roulés !

Brumborenlion
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 17:34 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

nicodouille a écrit:

Je peut apporter un peut de matos, genre plaques de cuivre qui vas bien, Si y en a qui sont intéressé par la fabrication de staples roulés.

Okay

Ça m'intéresse aussi !

laurent
Cours communautaire

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 18:06 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

Tube roulé,choix de roseau,matériel utilisé,affutage des outils,technique pour gagne temps,par quel sens prendre la banane pour ancher un chanter inconnu,le timbre et le diapason,les facteurs de tentions longitudinale et transversale,les diamètres de ponçage...bref tout m'intéresse aussi.
je pourrais ramener différents roseau pour ma part.

Benoit le bourguignon
Cours communautaire

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 07:11 (2017)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ? Répondre en citant

J'ai parlé de trois jours de stage: pas six mois ! Mort de Rire
Blague à part, en faisant une journée sur le staple, une sur l'ébauche et une sur le grattage, on devrait déjà pas mal avancer.
A chaque étape, on voit aussi les questions d'outillage et on parle des variables possibles.
Mais on ne va pas s'ennuyer !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2018)    Sujet du message: faut marcher longtemps pour aller loin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Communauté Francophone des Uilleann Pipes Index du Forum -> Lutherie -> Anches: fabrication et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation